Quoi faire à Montréal - octobre 2023

Valérie Dorion

Amoureuse des mots et de Montréal, Valérie prête sa plume à différents médias et entreprises pour lesquels elle rédige et crée du contenu coloré, original, mais toujours pertinent. Véritable foodie et grande voyageuse, elle aime être à l’affût de tout ce qui se fait de nouveau en termes de gastronomie et d’activités ici, comme ailleurs. Au quotidien, vous la trouverez probablement sur son ordinateur portable au plus récent café du coin, en train d’écrire ou de chercher les nouveaux endroits branchés.

Cet article a été mis à jour le 17 octobre 2023.

En octobre, la saison des couleurs est à son apogée à Montréal. On apprécie pleinement l'automne en faisant une randonnée dans les magnifiques sentiers des parcs du Mont-Royal, La Fontaine et Jean-Drapeau. On profite des belles journées sous le radieux soleil et on court les musées et les expositions. On se plonge dans l'atmosphère envoûtante d'Halloween qui règne à travers les citrouilles décorées, les costumes effrayants ainsi qu’une pléiade d’activités à faire frissonner.  En octobre, Montréal aura encore une fois plus d’un tour dans son sac pour vous amuser!  Laissez-vous emporter par la magie d’une ville vibrante et pleine de surprises.

Ambiance festive incomparable

En octobre, Montréal sera l’hôte des Rendez-vous de la drag, le tout premier festival du genre du pays et de l’ensemble de la francophonie. C’est dans une ambiance festive et à saveur québécoise que 75 artistes drags des 4 coins du globe se réuniront pour faire découvrir leur univers coloré, extravagant, et juste assez pailleté. Le 28 octobre prochain, Le Festi Théâtre Créole / FestiTeyat Kreyòl soulignera la journée internationale des langues et cultures créoles. L’événement présentera des pièces de théâtre, des lectures scéniques, de l'humour, de la poésie, des discussions interactives et des échanges chaleureux avec le public, célébrant ainsi la richesse des cultures créoles. Du 28 octobre au 11 novembre, le Festival du Monde Arabe offre deux semaines de diversité culturelle automnale avec des créations et conférences uniques sous le thème « Appartiens-moi, fragments d'une identité vagabonde ». Cette 24e édition mettra en lumière des artistes, cinéastes et penseurs de tous horizons à travers les arts de la scène, le salon de la culture, l'espace Aleph et le cinéma.

Festival incontournable dans l’univers culturel montréalais, la 24e édition de l’OFF Festival de jazz de Montréal aura lieu du 5 au 14 octobre avec une programmation proposant plus de 30 concerts et événements. Du 4 au 15 octobre, aura lieu la 52e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal. Le FNC est une célébration cinématographique qui ose, inspire et permet de découvrir la diversité du cinéma d'auteur, des talents émergents et des réalisateurs renommés.

 

 

Le Festival CORRIDOR propose un nouveau rendez-vous en ce début d'automne. Jusqu’au 8 octobre, la ville s'anime avec des événements gratuits mettant de l’avant les artistes émergents. Découvrez des installations artistiques in situ et parcourez le Corridor Culturel lors de visites guidées gratuites. Une célébration de l'art et de la culture au cœur de la métropole.

Depuis des millénaires, les êtres humains ont maîtrisé l'art de la transmission à travers les contes, des histoires qui traversent les époques, se transforment et influencent même notre propre identité. Le Festival interculturel du conte de Montréal réunit des artistes locaux et internationaux qui partagent à la fois des récits anciens et des créations contemporaines qui enrichissent l’imaginaire et nous fascinent à travers leurs histoires captivantes. Dans le cadre des festivités entourant l’Halloween dans la métropole, La véritable et terrifiante histoire des contes de fées sera présentée à Pointe-à-Callière, le 27 octobre.

Lapis-lazuli, kunzite, aquamarine, quartz, géodes d’améthyste et bien plus feront briller la ville lors du prochain Salon annuel des gemmes et minéraux de Montréal, qui se tiendra du 20 au 22 octobre, au Palais des congrès.

Du 10 au 13 octobre, c’est le Festival <MTL> Connecte, organisé par Printemps numérique. Cet événement à portée internationale, alliant art et transformation numérique aura pour thématique annuelle, l’intelligence collective. Puis du 16 au 18 octobre aura lieu la 7e édition de Hub Montréal, un événement qui met de l’avant la créativité de Montréal à travers la musique, les arts numériques, le cinéma, les jeux vidéo, le multimédia, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée. En octobre, Montréal sera également l’hôte du Forum Incyber qui se tiendra au Palais des Congrès les 25 et 26 octobre.

 

 

Savoureux festivals

En octobre, Les Premiers Vendredis prolongent l’été avec un spécial BBQ. C’est le 6 octobre prochain, à L’Esplanade du Stade olympique, qu’aura lieu le dernier rendez-vous de l’année. Pour l’occasion, les visiteurs auront droit à une thématique à saveur estivale, un événement qui vise à nous rappeler les chaudes soirées de cet été qu’on ne veut pas oublier.

Du 9 au 22 octobre, c’est le retour du RAMEN RAMEN FES qui célèbre cet iconique et délicieux plat japonais. Au cours des 2 semaines du festival, les amateurs seront invités à goûter au plat ramen en vedette dans plus de 22 restaurants participants. Découvrez le monde du saké au Festival Kampaï Montréal alors que vous aurez l'occasion de déguster une sélection exceptionnelle de plus de 150 sakés et de goûter à la nourriture japonaise des meilleurs restaurants et chefs de Montréal. Le 5 octobre prochain au Marché Bonsecours.

L’automne, c’est aussi la saison de l’abondance dans les marchés publics de Montréal. Ouverts à l’année, le marché Jean-Talon, le marché Atwater et le marché Maisonneuve regorgent de fraîcheur et de produits locaux.

 

 

Frissons d’Halloween

SOS Labyrinthe propose une bonne frousse à ses visiteurs lors du SOS bal des sorcières qui aura lieu du 7 au 29 octobre. Pourquoi ne pas en profiter pour se mettre dans l’ambiance et affronter ce vaste labyrinthe tout en étant costumé ? Le Jardin botanique propose de vous faire découvrir le monde irréel qui côtoie le nôtre à travers Frissons d’Halloween. Kalbacius l'ensorceleur a choisi la Grande serre alors que des expérimentations, des enchantements, des spectacles à vous glacer le sang et des citrouilles délirantes vous y attendent! Pour les tout-petits, Frisson l’écureuil propose, jusqu’au 31 octobre, un spectacle drôle et riche en émotions.

Dans le cadre de sa série, Les p'tites vues, la Grande Bibliothèque offre, le 28 octobre de 14 h à 15 h 45, la projection de La petite sorcière, une comédie fantaisiste pour les 13 ans et moins.  Du côté de la promenade Masson, on s’y arrête le 28 octobre pour profiter de Massonloween:  Une confiserie ou un sort! Ce classique de l’automne montréalais propose des activités pour toute la famille et promet aux dents sucrées d’être bien servies.

En quête d’effrayantes sensations? Tournez-vous plutôt vers le Festival de la Frayeur de La Ronde alors que les zombies et les goules envahiront le parc d’attractions dès le coucher du soleil. Tout au long de la journée, vous pourrez profiter de la Fête des citrouilles, au cours de laquelle des activités seront offertes à toute la famille. Toutefois, dès la nuit tombée, il vous faudra faire preuve de sang-froid, alors que vous ferez face à vos pires cauchemars. Et comme il ne sera pas possible de se cacher, mieux vaut surveiller vos arrières!

Pour se mettre dans une ambiance halloweenesque, quoi de mieux que les spectacles Candlelight Halloween: Compositions hantées (28 octobre) où d’effrayants classiques tels que The Addams Family, Beetlejuice ou The Nightmare Before Christmas seront joués par un quatuor à cordes et un organiste à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Les 26 et 27 octobre, l'Orchestre FILMharmonique vous accueillera au Théâtre Rialto pour Candlelight Orchestre: Spécial d'Halloween.

Rendez-vous au Black Lagoon Halloween pop-up au 132 Bar Vintage pour le plus long party d’Halloween de Montréal du 3 octobre, jusqu’au 31 octobre. Menu concept tout le mois et frousse assurée.

 

 

Toute la beauté du monde au musée

S’inspirant de l’exposition L’univers au creux des mains : pensées et splendeurs de la Colombie autochtone, présentée au MBAM, Inflorescence nous plonge au cœur des liens créés entre tous les êtres vivants et nous invite à observer la beauté et la biodiversité de la nature. Vous pourrez admirer cette magnifique fresque à ciel ouvert jusqu’au 22 octobre prochain.  

Le Musée McCord Stewart accueillera Mère Mémoire Cellophane de l’artiste queer Séamus Gallgher en collaboration avec Momenta Biennale de l'image. L'exposition inclura des projections, des photographies lenticulaires et une installation où l'artiste revisite Miss Chemistry dans une réincarnation drag.

Au musée Pointe-à-Callière jusqu’au 15 octobre 2023, embarquez-vous pour une croisière sur un long fleuve pas du tout tranquille avec l’exposition Égypte — Trois mille ans sur le Nil, un voyage au cœur d’une civilisation. De vraies momies, une ligne du temps étonnante : tout est là pour faire de petits et grands de vrais égyptologues en herbe… enfin, en papyrus!

 

Des expositions qui valent le déplacement

La 16e édition du Expo World Press Photo Montréal est en cours jusqu’au 15 octobre au Marché Bonsecours. Découvrez les photos gagnantes du prestigieux World Press Photo tout en visitant des expositions d’artistes et de photojournalistes québécois.

À l’Arsenal art contemporain, vous avez jusqu’au 15 octobre pour découvrir la vie de l’un des plus grands peintres du XXe siècle : Salvador Dalí, icône du surréalisme avec l’exposition d’art numérique, Inside Dalí. Faites d’une pierre deux coups et profitez de votre visite à l’Arsenal pour voir la nouvelle exposition Le paysage abstrait du photographe canadien de renommée mondiale Edward Burtynsky.

Une exposition complètement déjantée débarque au Palais des Congrès. Oasis Immersion, en collaboration avec Colegram, présente Sweet Folie. Dans un univers ensoleillé et festif, l’expérience se vit comme un rêve éveillé, une célébration de l’imagination et de l’émerveillement pour les visiteurs de tous âges.   

Jusqu’au 7 janvier 2024, laissez-vous transporter dans l’espace avec Space Explorers : L’INFINI, une expérience immersive inspirée des missions de la NASA. L’apesanteur, le silence inconcevable, la Terre vue de si loin et dont parlent tous les astronautes : voilà ce que vous vivrez au quai King Edward du Vieux-Port grâce à la réalité virtuelle.
 

 

En avant la musique

Lieu de convergence des grands artistes, la métropole accueille les grands noms d'hier à aujourd'hui. Le 12 octobre, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le célèbre Nick Cave dont le talent créatif s'étend à divers domaines fera un arrêt à Montréal dans le cadre de sa tournée nord-américaine. Le 21 octobre, au Théâtre Maisonneuve, Raffi, fait son grand retour sur scène avec sa série de concerts #belugagrads, pour le plaisir des plus petits.

Prenez vos billets de métro en conséquence, la Place Bell de Laval reçoit également des grands noms qui valent le voyage. Salué pour ses paroles sincères et son approche artistique innovante, Lomepal sera de passage les 11 et 12 octobre prochains. Il sera précédé, le 2 octobre par le Wu-Tang Clan, avec NasDe La Soul et DJ Scratch pour une soirée complètement hip-hop. En toutes saisons, il y a de nombreux concerts à ne pas manquer à Montréal. Marquez votre calendrier!
 

 

Place au spectacle

Du 5 au 9 octobre, les plus jeunes seront heureux de vivre un moment magique lors du spectacle « Tous héros » de Disney On Ice, présenté au Centre Bell. Le 10 octobre, à la Cinquième Salle de la Place des Arts se tiendra l’événement-bénéfice « Faire briller les droits humains », au profit d’Amnistie internationale. Avec Didier Lucien à l’animation, cette soirée se veut une célébration des victoires pour les droits humains et un regard sur les défis et mobilisations futurs.

C’est à Montréal qu’aura lieu la première mondiale de la version du chorégraphe Peter Quanz de la Dame aux Camélias, œuvre d’Alexandre Dumas fils. Présenté par Les Grands Ballets, on y suit l'histoire d’amour tragique de la célèbre courtisane Marguerite Gauthier et d’Armand Duval. Ce sublime ballet néoclassique aura lieu du 19 au 28 octobre, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.  Du 20 au 28 octobre 2023, le Théâtre du Nouveau Monde propose la pièce Hedwig et le Pouce en furie. Perchée sur ses talons métalliques et arborant sa perruque emblématique, Hedwig, interprétée par Benoit McGinnis, se raconte. Elle ne se considère ni transgenre ni drag queen, mais plutôt comme la leader du groupe « Le Pouce en furie », nommé en référence à une opération de changement de sexe qui a mal tourné. L'histoire nous emmène de Berlin-Est à Junction City, où Hedwig partage ses aventures amoureuses et ses questionnements identitaires, aux côtés de Yitzhak, son choriste et mari. Ce théâtre musical, dont René Richard Cyr signe la mise en scène, offre une exploration captivante de l'identité et de la quête de l’amour.

 

 

Indice de plaisir élevé

Jusqu’au 2 octobre, embarquez pour une aventure éclaboussante avec Rafting Montréal! N’oubliez pas que l’activité est soumise aux caprices de la météo. Au Vieux-Port, découvrez la Tyrolienne MTL pour voler tel un oiseau et montez à bord de la Grande Roue pour une vue imprenable sur la ville. Les installations époustouflantes de SOS Labyrinthe vous attendent pour une expérience familiale unique. Toujours dans le Vieux-Port de Montréal, vous pourrez admirer la ville et le fleuve depuis le Grand Quai de Montréal, où vous trouverez un quai pour les bateaux de croisière, des expositions sur l'histoire maritime, des espaces verts et deux nouvelles attractions : la Tour du Port de Montréal, qui offre une vue imprenable sur le fleuve et le Vieux-Montréal, et la structure BONJOUR, qui permet de prendre des photos parfaitement instagrammables! Au Vieux-Port, assistez à l'unique spectacle drag sur le fleuve grâce aux Croisières AML et savourez un menu 3 services bistronomique concocté à bord!

 

En octobre, le Verger Labonté vous propose de vous lancer dans POMANJI, un safari d'aventures inspirées de l'Afrique. De l'exploration paisible à l'évasion énigmatique, il faut être prêt à relever le défi!

 

Il va y avoir du sport

Amateurs de hockey, voilà le retour de nos glorieux. Le Centre Bell se prépare d’ailleurs au premier match local de la saison qui aura lieu le 14 octobre, alors que les Canadiens de Montréal accueilleront les Blackhawks de Chicago. Ils affronteront par la suite le Wild du Minnesota le 17 octobre, les Capitals de Washington le 21 octobre, les Devils du New Jersey le 24, les Blue Jacket de Colombus le 26 et les Jets de Winnipeg le 28 octobre.

Les Alouettes et leurs cheerleaders sont des incontournables de la métropole. Directement du Stade Mémorial Percival-Molson, les « Als » recevront les Redblacks d’Ottawa le 4 octobre et les Tiger-Cats de Hamilton le 28 octobre. Du côté du Stade Saputo, le CF Montréal, l’équipe de soccer masculin professionnelle, termine sa saison régulière en recevant le Houston Dynamo le 4 octobre et le Timbers de Portland le 7 octobre 

Hockey, soccer ou football, pour voir les autres matchs des équipes sportives montréalaises, n’hésitez pas à fréquenter les pubs et autres bars sportifs de la métropole.

 

 

Quand le Quartier des spectacles s’illumine

Autour de la station de métro Place des Arts, dans le célèbre Quartier des spectacles, l'animation est perpétuelle! Ce kilomètre carré dédié aux activités culturelles devient le point de convergence de tout Montréal, surtout en temps de festival. Situé dans le Quartier des spectacles, le MEM - Centre des mémoires montréalaises, nouvellement ouvert, rassemble les témoignages de diverses communautés pour mettre en valeur les identités montréalaises. Tous les soirs, quand le ciel s’assombrit, le Parcours Lumière prend vie à travers des projections architecturales qui éclairent toute la richesse de ces lieux. Ne manquez pas de découvrir l'Esplanade Tranquille, offrant des installations intérieures et extérieures, au coin de Sainte-Catherine et Clark. Arrêtez-vous pour un verre ou une bouchée au cœur de ce quartier toujours animé. Pour une expérience complète du Quartier, optez pour une visite guidée gratuite. Tout pour vivre la magie de ce lieu vibrant et captivant.

 

 

Un espace de culture pour tous

Le Jardin botanique, le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Biodôme, l’Insectarium et la Biosphère : tout lEspace pour la vie est prêt à vous accueillir. En octobre, tout s'éclaire au Jardin botanique de Montréal. Jusqu’au 31 octobre, ce sont les Jardins de lumière, ces lanternes de soie colorées créant une ambiance d’enchantement dans le jardin chinois.

Au Planétarium Rio Tinto Alcan, voyez le film La carte des étoiles – Vers l’univers inconnu, une occasion de voyager à la rencontre des splendeurs qui nous entourent, au-delà des limites de notre Système solaire et de notre galaxie. À la Biosphère, on découvre toute la grandeur de l’artiste Jean-Paul Riopelle, à travers Riopelle – Un oiseau en liberté, une exposition immersive mise sur pied dans le cadre des célébrations entourant le 100e anniversaire de naissance de ce peintre et sculpteur de renommée mondiale. Petit truc de pro: Soyez les tout premiers arrivés dans la forêt boréale du Biodôme pour augmenter vos chances de voir les deux castors de très près et les trois jeunes lynx en pleine action.

Au Centre des sciences de Montréal, les tout-petits partent à la découverte de leur environnement avec Mini-Mondo, tandis que les plus grands peuvent explorer ou se lancer des défis créatifs, dans leurs expositions permanentes. L’exposition Nature inspirante, techno inspirée - Le biomimétisme et le transport vous invite à découvrir comment les différentes espèces vivantes ont inspiré d’importantes innovations et technologies étonnantes.

Au Zoo Ecomuseum, retrouvez 115 espèces animales de la vallée du Saint-Laurent, notamment des ours noirs, des caribous des bois, des loutres de rivière, des tortues, des lynx du Canada. Ce seul zoo extérieur de l’île de Montréal est maintenu de façon responsable et accessible en 25 minutes du centre-ville. Réservez vos billets en ligne.

 

 

Marcher à la découverte de Montréal

Des étoiles plein les yeux et des découvertes étonnantes, c’est ce qui vous attend avec les tours guidés à pied. Vous ne savez pas par où commencer?

Inscrivez-vous à l’une des sympathiques visites de MTLDétours pour rencontrer des gens et discuter. Vous oscillez entre autonomie et tour guidé? Les contenus audio et cartes interactives de TourBird sont la façon idéale de découvrir des petits coins de la ville et leur histoire, tout en vous fondant à dans la faune urbaine. S’il vous faut quelque chose d’un peu plus personnalisé et avec davantage d’options, pensez aux tours à pied, en voiture ou en autobus de N-Tours. Sur la base de vos intérêts, ils vous proposeront le nec plus ultra en termes de destination et d’accompagnement. Vous pouvez aussi suivre le guide de tous les guides à pied!

Votre visite de Montréal ne serait pas complète sans la découverte des nouvelles murelles réalisées au cours de l’été. Mot-valise intégrant murale et ruelles, Murelles permet de redonner vie à des espaces sous-utilisés du centre-ville. Véritable musée à ciel ouvert, vous pourrez admirer la murale NEHIROWISIW – ÉQUILIBRE réalisée par Meky Ottawa et Manon Bédard, la murale de la ruelle Palace imaginée par Lucas Saenger alias LNSR ainsi que la ruelle square Phillips colorée par l’artiste Peru Dyer.

 

Valérie Dorion

Amoureuse des mots et de Montréal, Valérie prête sa plume à différents médias et entreprises pour lesquels elle rédige et crée du contenu coloré, original, mais toujours pertinent. Véritable foodie et grande voyageuse, elle aime être à l’affût de tout ce qui se fait de nouveau en termes de gastronomie et d’activités ici, comme ailleurs. Au quotidien, vous la trouverez probablement sur son ordinateur portable au plus récent café du coin, en train d’écrire ou de chercher les nouveaux endroits branchés.

Enjoy the best of Montréal

The Tourisme Montréal newsletter gives you the inside scoop on everything happening in the city.

Moments nearby