Quoi faire à Montréal - février 2021

Martine Rhéaume

Martine Rhéaume est rédactrice stratégique. Les textes qu'elle rédige ou dirige sont élégants mais précis, directs mais sympathiques. Diplômée d'abord en musicologie, Martine détient un DESS en communication marketing (HEC Montréal, 2016). Éditrice puis conceptrice chez TC Média Livres de 2011 à 2016, elle est responsable de la rédaction à C2 Montréal depuis janvier 2017.

Un vent d'air frais souffle sur Montréal, et personne ne va s'en plaindre. Avec l'ouverture des commerces non-essentiels et la possibilité de se regrouper à nouveau à l'extérieur, c'est tout un monde de choses à faire qui s'ouvre à nouveau.

Des musées aux boutiques, en passant par les activités extérieures, c'est le temps de respirer. Depuis plusieurs mois déjà, on vante les valeurs de la marche comme moyen de garder la forme. Il est désormais possible de faire des tours guidés entre amis, une excellente façon de découvrir la ville et créer de nouveaux souvenirs. Février est le Mois numérique jeunesse, propulsé par Printemps numérique. Les jeunes de 13 à 29 ans sont invités à trois Cafés numériques au cours du mois, pour briser l'isolement (5, 25 et 27 février). Dans votre quartier comme au centre-ville, voici ce qui vous attend ce mois-ci.

 

Mettez le nez dehors

Partout sur l'île de Montréal, les 28 stations hivernales conçues par le Bureau du Design de Montréal en collaboration avec de nombreux collectifs créatifs sont prêtes à accueillir les visiteurs, en toute distanciation sociale. De Ahuntsic à Anjou en passant par le Plateau et Lachine, c'est aux quatre coins de la ville qu'on peut rencontrer nos proches à l'abri des intempéries. En plein Quartier des spectacles, le projet Loop vous invite à pédaler pour voir des images et une trame sonore dont vous contrôlez la vitesse. Les 12 zootropes géants vous permettent en effet de voir défiler des images d’illustrateurs québécois inspirées d’œuvres littéraires d’ici, dont, Joséphine Bacon, Dany Laferrière et Wajdi Mouawad.

Sur LA montagne

Près du lac aux Castors sur le mont Royal, chaussez vos patins et improvisez quelques figures. Toujours en fonction, la location d'équipement vous permet de vous procurer sur place patins, skis de fond, raquettes et chambre à air, pour bien profiter du dénivelé de la montagne bien aimée. Pour découvrir la montagne autrement, entreprenez le rallye en famille Les mystères du lac aux Castors (téléchargez les instructions à l'avance) ou développez votre ornithologue urbain en suivant le circuit des mangeoires d'oiseaux.

Visite aux îles: le parc Jean-Drapeau

Bien chaussés, rien d'aussi revigorant qu'une randonnée pédestre hivernale sur les quelques 25 km de sentiers du parc Jean-Drapeau. Pour un peu plus de vitesse, apportez votre traîneau pour une séance de glissade libre sur la pente naturelle près d'Espace 67. Pratiquez vos arabesques sur la patinoire réfrigérée ou raffinez votre maîtrise du ski de fond sur les pistes débutant (Île Sainte-Hélène) et intermédiaire (île Notre-Dame). La folie du fat bike – ce vélo d'hiver à grosses roues – a bel et bien atteint le parc Jean-Drapeau, et c'est un endroit idéal pour en expérimenter tous les charmes. Les amateurs d'histoires aimeront quant à eux chausser leurs raquettes pour profiter du sentier avec affichage créé expressément par le musée Stewart.

Dans un parc près de chez vous

La ville de Montréal compte des centaines de patinoires un peu partout sur son territoire. Vous pouvez également vous rendre dans plusieurs grands parcs, dont le parc Jarry, le parc Lafontaine, et le parc Maisonneuve, qui vous accueillent dès que les conditions météorologiques le permettent. Les activités d'hiver s'offrent à vous tout au long du Canal de Lachine ainsi qu'au parc Maisonneuve. D'accès libre en hiver, le Jardin botanique offre une autre façon de bien profiter de l'hiver.

La TOHU offre gratuitement le prêt de skis de fond et de raquettes les samedis et dimanches, pour partir à la découverte du parc Frédéric-Back. Deux pistes balisées totalisant 7,5 km permettent d’explorer ce parc unique en Amérique.

Goûtez la gastronomie d'ici

Malgré le couvre-feu, les restaurants de Montréal sont en mesure de vous livrer des repas aux heures auxquelles vous souhaitez manger. Du Trifecta de l'équipe derrière le Club chasse et pêche au menu cinq services du Quartier général, les repas de la Saint-Valentin pour livraison ou à emporter sont là pour vous aider à créer la soirée parfaite, à la maison.

À quand remonte votre visite dans un grand restaurant? Le moment est peut-être venu d'essayer la cuisine raffinée de Maison Boulud, l'une des grandes cuisines de la ville. Pour de la nourriture réconfortante mais pensée avec soin, les petits plats de l'Orignal se déplacent du Vieux-Montréal jusqu'à vous. Le restaurant Beau Mont, signé Toqué, vous offre également ses plats prêts à manger en livraison. Recréez l'ambiance du bar à tapas Tapéo à la maison, le temps d'un bon repas authentiquement espagnol. Pour des sushis créatifs au goût unique, les gens de Saint-Henri savent que le Kioko est là pour eux.

Que vous reste-t-il à explorer? Parcourez cette liste des restaurants qui offrent la livraison ou les services à emporter pour trouver l'inspiration pour les grands soirs et les petites faims.

Un peu d'art pur et autres expositions

L'art nous rapproche, dans une formule sainement distancée. Dès le 11 février au Musée des beaux-arts de Montréal, quatre expositions foisonnantes de découvertes artistiques et de réflexions sur les grands enjeux de notre temps seront accessibles sur place. Au programme : la première de la grande exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, ainsi que GRAFIK! Cinq siècles d’arts graphiques allemands et autrichiens, Yehouda Chaki : Mi Makir, à la recherche des disparus et Manuel Mathieu : Survivance. N'oubliez pas que les réservations sont nécessaires dans la plupart des musées.

Toujours sous réservation, le musée Pointe-à-Callière vous propose À l’abordage! Pirates ou Corsaires? , entièrement renouvelée cet automne, ainsi que l’exposition temporaire Train, transporteur de rêves . N'oubliez pas de réserver à l'avance.

Au Musée McCord, voyez ou revoyez l'exposition Christian Dior, la rétrospective Chapleau – Profession : caricaturiste, Porter son identité – La collection Premiers Peuples et en dernière chance, Griffintown – Montréal en mutation qui présente ce quartier sous la lentille de Robert Walker. Plusieurs options de visites en ligne sont également disponibles.

Le Musée d'art contemporain de Montréal vous accueille avec l'installation vidéo Vertigo Sea de John Akohmfra, pour voir la mer dans toute sa terrifiante beauté. Découvrez-y également La machine qui enseignait des airs aux oiseaux, qui regroupe plus de trente artistes d'ici.

Le Biodôme nouveau est enfin de retour, juste à temps pour les températures plus fraîches. Sur réservation, le lynx, les singes, les oiseaux exotiques et les célèbres pingouins vous attendent de pied ferme, dans leur tout nouvel habitat. Avec le Jardin botanique, Espace pour la vie est presqu'entièrement ouvert aux visiteurs (achat de billets à l'avance). Seul le Planétarium reste fermé pour l'instant.

Le Château Ramezay, ce musée et site historique du Vieux-Montréal, sera ouvert les samedis et dimanches sans réservation, à partir du 20 février, et présentera notamment l'exposition temporaire Paysages montréalais – Œuvres d’art de la collection Power Corporation du Canada.

Dans la vitrine de La Centrale, Galerie Powerhouse, découvrez l'installation vidéo A thousand cuts, qui aborde la représentation erronée des personnes trans dans les films et à la télévision ainsi que la réalité de la violence constante que vivent les personnes trans.

En ligne, l'exposition 150 ans | 150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire propose un ensemble d’œuvres artistiques intégrées dans le cours de l’histoire sociale et politique du Canada. À travers des mosaïques d'images, cette exposition présentée par l'UQAM s'offre une seconde vie sur le web. En préparant votre prochaine balade, pensez à télécharger les promenades guidées de Montréal toute une histoire au fil du fleuve, pour découvrir le Sud-Ouest sous un tout autre angle. Pour en savoir davantage sur les expositions en cours, notamment sur ce que présente le Centre Phi et le Centre canadien d'architecture, consultez notre article à cet effet.

Sur scène et en ligne en février

La musique, le théâtre et le cinéma se rendre jusqu'à vous à travers l'écran. Tous les samedis du 13 février au 6 mars, l'Igloofest fait vibrer les festivaliers virtuellement avec des prestations de DJs locaux et internationaux.

Dès le 27 février et pour une semaine, rendez-vous en ligne pour la 24e édition du Festival international du film pour enfants de Montréal.

Dans le cadre des Samedis FANatiques de 18h30 à 19h, les fans sont invités à se rendre sur le compte Twitch des Canadiens de Montréal pour assister à une prestation d'un DJ issu de la scène locale diffusée en direct et présentée à tour de rôle par les festivals OSHEAGA Musique et Arts et îLESONIQ, en collaboration avec Le Lab Espace Créatif.

Au rayon des nouveautés, Indie Montréal et IMTL Presse présentent  le nouveau single du duo Wake Island, « Nouvelle vague » qui paraîtra sur toutes les plateformes de diffusion le 26 février prochain. À la rencontre entre le rythme techno et électro française des années 80 et 90 et les sonorités moyen-orientales actuelles, le duo d'origine libanaise propose des messages de tolérance. 

Vous souhaitez développer de nouveaux talents pendant ces moments de confinement? Le dimanche 21 février, Eastern Bloc et la SAT vous invitent à un atelier gratuit de Mapping vidéo immersif avec Splash, et le 28 février, à un atelier de Spatialisation audio immersive avec Satie.

En musique classique, l'ensemble Space time continuo propose en webdiffusion le concert « Pachelbel: Fugues Magnificat », le 19 février à 18h. Les concerts des grands ensembles sont passés pour le mois, mais l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre Métropolitain offrent plusieurs concerts en webdiffusion.

À partir du 19 février, rendez-vous en ligne pour découvrir Le roman de monsieur de Molière au TNM, en format Labo. Jusqu'au 28 février, plongez dans l'univers des startups avec Fairfly pour emporter, présentée en webdiffusion par le Théâtre La Licorne. Enfin, pour vous mettre du théâtre plein les oreilles, procurez-vous la captation audio de Pétrole, cette pièce hyper-actuelle interprétée notamment pour Duceppe par Éric Bernier et Catherine Trudeau.

Février, c'est pour magasiner

Les soldes commencent dans les boutiques de Montréal. Maintenant que la réouverture des commerces est officielle, il est possible de se stationner gratuitement au centre-ville, le vendredi à partir de 18h ainsi que la fin de semaine.

Si bien dans son coton ouaté

Montréal s'illustre de plus en plus par ses cotons ouatés originaux, confortables et qui font sourire collègues, famille et amis en vidéoconférence. Ayant pignon sur rue sur Saint-Hubert, Pony réconforte avec ses designs qui célèbrent les saines émotions. Les hauts à message de BIRDZ font sourire petits et grands. Les nostalgiques et les férus de culture pop québécoise se ruent sur les vêtements de Tamelo. Les vêtements Bon vent, quant à eux, célèbrent la vie en plein air. De quoi animer les conversations en vidéoconférence, avec des vêtements originaux et si confortables.

Écolo et locaux

Les petites boutiques tirent leur épingle du jeu et proposant des designs uniques, locaux et écolos. Dédiée au design durable, la boutique DDD offre des boîtes cadeaux pré-remplies pour vous aider à décider. Sur Laurier est, Buk & Nola offre des décorations et des produits de papeterie distinctifs, tout comme Lola Petite-Bourgogne, sur Notre-Dame ouest. À quelques pas de là, Karibu et son grand chien vous accueille pour des cadeaux pour petits et grands, et des éléments de déco qui ont du mordant.

Le rapprochement social

En ces temps où l'on s'éloigne physiquement de nos êtres chers, les petits gestes et les beaux objets comptent encore davantage. Vous pensez à quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps? Pourquoi ne pas le dire avec un arrangement floral de chez Sky cadeaux et fleurs ou bien des boites de chocolats étonnants, en provenance de chez État de choc. Pour rehausser votre décor, que vos collègues connaissent maintenant par cœur, visitez Jamais assez et procurez-vous leurs objets aux lignes pures (Mile-end), ou alors chez Maison Pépin pour tout trouver, des chandelles aux services de tables (Vieux-Montréal). Et pour l'épicurien qui raffine ses recettes d'automne à base de champignons, vous trouverez un cadeau qui lui plaira à la Mycoboutique (Plateau Mont-Royal).

Quelques morceaux d'élégance

Au rythme où l'on côtoie de nouvelles personnes, il est d'autant plus juste de dire qu'on n'a jamais une deuxième chance de faire une première impression. Pour raffiner votre look, profitez des services de stylisme de la Boutique 5e avenue, ou passez simplement y chercher quelques morceaux chics. Pour trouver la pièce qui fera scintiller le soleil hivernal, c'est à la bijouterie Birks qu'il faut chercher. Pour encourager les producteurs d'ici, faites un arrêt à la boutique arloca. Les deux boutiques atelier b vous offrent quant à elles des collections minimalistes et essentielles, pour petits et grands, en plus de masques réutilisables qui ont tout pour vous faire sourire.

Martine Rhéaume

Martine Rhéaume est rédactrice stratégique. Les textes qu'elle rédige ou dirige sont élégants mais précis, directs mais sympathiques. Diplômée d'abord en musicologie, Martine détient un DESS en communication marketing (HEC Montréal, 2016). Éditrice puis conceptrice chez TC Média Livres de 2011 à 2016, elle est responsable de la rédaction à C2 Montréal depuis janvier 2017.

Enjoy the best of Montréal

The Tourisme Montréal newsletter gives you the inside scoop on everything happening in the city.

Moments nearby
[COVID-19] To keep informed about the current situation
Learn more