Vivez Montréal au fil de ces lectures

Martine Rhéaume

Martine Rhéaume est rédactrice stratégique. Les textes qu'elle rédige ou dirige sont élégants mais précis, directs mais sympathiques. Diplômée d'abord en musicologie, Martine détient un DESS en communication marketing (HEC Montréal, 2016). Éditrice puis conceptrice chez TC Média Livres de 2011 à 2016, elle est responsable de la rédaction à C2 Montréal depuis janvier 2017.

Bien sûr, on sait que Bonheur d'occasion se déroule dans le Saint-Henri du temps de la guerre, que L'apprentissage de Duddy Kravitz est un incontournable du très montréalais Mordecai Richler. Mais que ce soit par leur sujet, par leur auteur ou par hasard, Montréal est mise en scène dans bien plus de romans, de recueils et d'histoires qu'on ne l'imagine. Découvrez 12 recommandations de lectures pour voyager dans votre métropole, sans bouger de votre siège.

Jean-Philippe Baril-Guérard – Manuel de la vie sauvage

Si ce roman se présente comme un faux livre de trucs à suivre pour réussir en affaires, on est rapidement englouti dans l'histoire de cette start-up montréalaise qui, par une mise en contact à C2 Montréal, obtient un succès inestimable pour ensuite faire face à des questions éthiques bouleversantes.

Fanny Britt – Les maisons

C'est dans les rues de Montréal que poussent les maisons que vend Tessa, métaphores des façades que l'on présente au monde alors que le désordre intérieur se répand, dérangeant, certes, mais aussi tendre et beau.

Stéphane Larue – Le plongeur

Un gars avec des problèmes de jeux se fait engager pour travailler à la plonge dans un restaurant de Montréal. On le suit dans ses déboires à travers les très hauts et les très bas du travail en cuisine.

Michel Rabagliati – Paul en appartement

La série des romans graphiques mettant en vedette Paul ne peut faire autrement que de toucher le lecteur. Dans cet épisode, on le retrouve en appartement avec sa copine sur le vibrant Plateau Mont-Royal.

Monique Proulx – Les aurores montréales

Ceux qui adorent les Montréalais et qui aiment encore plus sourire à leurs petits travers seront enchantés par ce recueil de nouvelles, qui relate les histoires des citoyens de la métropole au milieu des années 1990, réflexion sur l'identité à la clé.

Réjean Ducharme – L'hiver de force

Tapis dans leur appartement près de la rue Marianne, André et Nicole vivent l'hiver montréalais en confinement volontaire. De la télé au boulot de pigiste, c'est un incontournable de l'auteur, une icône de la littérature montréalaise.

Anaïs Barbeau-Lavalette – La femme qui fuit

En 1940, Suzanne Meloche signe presque le Refus global en compagnie de Borduas, Riopelle et les autres. Mais de Montréal à Ottawa en passant par la campagne, c'est une histoire de famille, de peuple et d'empathie qui se dévoile.

Philippe Besson – Dîner à Montréal

Deux anciens amants se retrouvent à Montréal, presque par hasard, et tentent l'un l'autre de trouver les informations qui leur permettront de répondre à leur question : ai-je compté autant pour lui qu'il a compté pour moi?

Michel Tremblay – Des nouvelles d'Édouard

La duchesse de Langeais, LA drag queen des drag queens, a commencé sa carrière à Paris, c'est bien connu! Dans cette touchante chronique de la mort de cette icône en pleine « main », on découvre dans le journal d'Édouard, son alter ego, un mythe fondateur on ne peut plus déboulonné.

Francine Noël – Maryse

Maryse fait sa première apparition en pleine rue Sherbrooke, mal vêtue pour la tempête de neige que traverse cette jeune idéaliste dans la vingtaine. Avec humour et mordant, on y dépeint un certain milieu montréalais de la fin des années 1960 qui veut tant être intellectuel, qui veut tant être libéré, mais qui a encore tellement de barrières à faire tomber.

Geneviève Pettersen – La déesse des mouches à feu

C'est à des lieues de la métropole, à Chicoutimi, que l'autrice et animatrice montréalaise Geneviève Pettersen fait grandir son héroïne, une jeune adolescente à l'égo fragile qui rêve, manipule, perd la carte et retrouve ses esprits, dans cette histoire de passage à l'âge adulte porté à l'écran en 2020.

Nicolas Dickner – Nikolski

Trois personnages arrivent à Montréal pour y refaire leur vie. Et bien qu'ils ne se connaissent pas, leurs routes se croisent, leurs destins s'enchevêtrent et bientôt ils se retrouvent liés, sans l'avoir voulu. Un roman qui a lancé la carrière de l'auteur et qui demeure l'un des plus forts de la littérature récente.

 

Parmi les petits plaisirs des grands lecteurs, il y a celui de reconnaître un lieu alors qu'on en lit la description, ou de visiter pour la première fois un quartier à propos duquel on a déjà tout lu. Lequel de ces romans vous fera dire « ah oui, ce coin de rue-là »?

Martine Rhéaume

Martine Rhéaume est rédactrice stratégique. Les textes qu'elle rédige ou dirige sont élégants mais précis, directs mais sympathiques. Diplômée d'abord en musicologie, Martine détient un DESS en communication marketing (HEC Montréal, 2016). Éditrice puis conceptrice chez TC Média Livres de 2011 à 2016, elle est responsable de la rédaction à C2 Montréal depuis janvier 2017.

Enjoy the best of Montréal

The Tourisme Montréal newsletter gives you the inside scoop on everything happening in the city.

Moments nearby
[COVID-19] To keep informed about the current situation
Learn more