Montréal au petit et au grand écran

Jani Pronovost

Jani est une amoureuse des petits plaisirs partagés. Chaussée de ses espadrilles de course aux quatre coins de la métropole, elle adore découvrir, savourer et raconter! Entre deux répliques de film, son énergie et son côté artistique sont au service de sa plume. 

Cet article a été mis à jour le 21 janvier 2021.

Pour découvrir Montréal sous toutes ses facettes, vous pouvez regarder des films et des séries qui ont été tournés, au moins en partie, dans la métropole. Vous ferez d’une pierre deux coups : vous divertir et la découvrir !

Découvrir Montréal au grand écran

Nous avons souvent eu le plaisir de recevoir des plateaux de tournage dans les rues de Montréal. Il faut dire que notre métropole est très photogénique. Des équipes québécoises, américaines et européennes tournent régulièrement ici des films à grand déploiement et des séries à succès. Nous avons d’ailleurs consacré un article aux films tournés en ville. Parmi les plus illustres, mentionnons Café de Flore, de Jean-Marc Vallée, Everything Will Be Fine, de Wim Wenders, Arrival, de Denis Villeneuve, L’étrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher, et Mommy, de Xavier Dolan. Montréal est aussi réputée pour ses nombreuses entreprises spécialisées dans les effets spéciaux à l’écran.

Montréal au petit écran

Dans les séries, Montréal brille plus encore, car elle est parfois élevée au rang de personnage. Une pléthore de séries québécoises ont été tournées en ville : District 31, Lâcher prise, Trop, 19-2, Les Simone, Série Noire, entre autres, sont à voir et à revoir sur la plateforme tou.tv ; Mensonges, Les honorables, Victor Lessard, L’imposteur et Les beaux malaises (pst…la série effectue son grand retour en février) sur TVA+.

Cinéma Beaubien, du Parc et du Musée

Vous avez envie de voir des bons films et de soutenir vos cinémas? Les cinémas Beaubien, du Parc et du Musée vous offrent une programmation de qualité de cinéma en ligne. Fiction, documentaire, d’ici ou d’ailleurs, les cinéphiles sont servis. Chaque film est proposé au tarif de 12$ (ce coût est partagé entre le distributeur et les cinémas). Quelle belle façon de protéger ces établissements chéris des Montréalais.

Capitale cinématographique et télévisuelle

Montréal est un haut lieu du cinéma et de la télévision, comme en attestent ses nombreux festivals et la présence du siège de l’Office national du film (ONF). D’ailleurs, nous vous recommandons vivement une visite de son site : films, documentaires, animation, tout y est pour meubler son confinement avec brio.

Jani Pronovost

Jani est une amoureuse des petits plaisirs partagés. Chaussée de ses espadrilles de course aux quatre coins de la métropole, elle adore découvrir, savourer et raconter! Entre deux répliques de film, son énergie et son côté artistique sont au service de sa plume. 

Enjoy the best of Montréal

The Tourisme Montréal newsletter gives you the inside scoop on everything happening in the city.

Moments nearby