Automne 2021 : une saison culturelle sur les planches très attendue

Laure Juilliard

Laure est la fondatrice du blogue « Une Parisienne à Montréal ». Rédactrice et gestionnaire de communautés, Laure est aussi une globe-trotteuse épicurienne toujours en quête de concepts innovants et de bonnes adresses. Début 2016, elle a cofondé Slow Journeys, un webzine sur le tourisme écoresponsable et design.

Cet article a été mis à jour le 15 septembre 2021.

La rentrée culturelle 2021 annonce une programmation remplie de concerts, spectacles, films, pièces de théâtre, chorégraphies et expositions. Enfin en présentiel! Notre sélection.

Danse

La Goddam Voie Lactée – du 6 au 9 octobre 2021, Agora de la Danse | Édifice Wilder

Présenté au FTA 2021, ce nouvel opus de Mélanie Demers, « messe païenne » jonglant entre performance chorégraphique, théâtre et concert, dévoile cinq interprètes puissantes autour du thème de « la multiplicité du féminin ».

Rétrospective de Daina Ashbee – du 19 au 24 octobre 2021, Usine C

l’Usine C consacre une rétrospective rassemblant les pièces antérieures de la très douée chorégraphe d’origine hollandaise et métis Daina Ashbee : Unrelated (duo sombre sur la condition des femmes autochtones au Canada), Pour (inspiré du cycle menstruel et du pouvoir de donner la vie) et When the ice melts, will we drink the water? (une performance créée pour souligner l’Alliance globale contre les Mutilations génitales féminines).

Vanishing Mélodies – du 2 au 6 novembre 2021, Théâtre Maisonneuve

Pour souligner leur 50e anniversaire, les BJM dévoilent sur les planches « un tableau impressionniste » chorégraphié par Anne Plamondon et Juliano Nunes, dans une mise en scène d’Eric Jean, rythmé par une vingtaine des chansons oniriques de Patrick Watson.

Garden + The Statement + Bedroom Folk – du 1er au 4 décembre 2021, Théâtre Maisonneuve

Le Ballet BC réunit cette année trois grandes figures chorégraphiques : Sharon Eyal, Crystal Pite et Medhi Walerski, au cœur de trois magnifiques œuvres portées par les 13 danseurs de la compagnie de Vancouver.

 

Théâtre

Embrasse – du 21 septembre au 16 octobre 2021, Théâtre du Nouveau Monde

Le TNM célèbre ses 70 ans en beauté, en ouvrant le bal avec Embrasse de Michel Marc Bouchard, mettant en scène pour la première fois au théâtre, le comédien Théodore Pellerin et la comédienne Anne-Marie Cadieux dans le rôle de sa mère. 

Mythologie – 27 septembre au 16 octobre 2021, La Licorne

Cette autofiction, mélange hybride entre théâtre et cinéma, portée en solo par Sarianne Cormier, explore « le legs et le destin au féminin » à travers un drame familial personnel.

Féministe pour Homme, du 27 au 31 octobre 2021, Usine C

Au croisement du théâtre et du stand-up, ce manifeste féministe et moderne, mettant en scène la comédienne Sophie Cadieux, dissèque allègrement une foule de sujets sensibles sur les hommes et les femmes, les relations de couple, la publicité, la famille, la carrière et la sexualité.

Les Aveugles + Dors Mon Petit Enfant – du 2 au 28 novembre 2021, ESPACE GO

Ce programme double acclamé dans de nombreux pays, souligne le 40e anniversaire d’UBU compagnie de création. Ces deux « objets théâtraux » vous entraineront dans des univers à la croisée de l’installation vidéo d’art contemporain et les masques de la tragédie grecque.

Les Sorcières de Salem – du 3 au 27 novembre 2021, Théâtre Denise-Pelletier

Sarah Berthiaume adapte ici le texte mythique d’Arthur Miller, dénonçant le maccarthysme et sa « chasse aux sorcières », en soulevant une nouvelle question actuelle : « Comment de nos jours raconter une histoire où des jeunes filles portent de fausses accusations ? »

I/O – du 16 novembre au 4 décembre 2021, Centre du Théâtre d’aujourd’hui

Décrite comme « une archive destinée aux humains de demain », l’autrice et metteuse en scène Dominique Leclerc s'intéresse dans cette pièce « aux espoirs, aux croyances et aux paradoxes générés par les techno-utopistes ».

Rose et la machine – du 17 novembre au 18 décembre 2021, Duceppe

Dans ce récit documentaire, l’autrice Maude Laurendeau expose sa réalité, celle d’une maman - interprétée par la comédienne Julie Le Breton - de deux petites filles dont l’aînée est autiste.

Platonov Amour Haine et Angles Morts – du 23 novembre au 8 décembre 2021, Théâtre Prospero

Adaptée du célèbre Platonov d’Anton Tchekhov, Angela Konrad signe une pièce redoutable révélant « le fonctionnement et les dysfonctionnements des relations intimes et ce que cela nous apprend sur nous-mêmes. »

Pour plus d’options, référez-vous à notre guide des théâtres montréalais pour découvrir le foisonnement de l’offre théâtrale montréalaise.

Musique

POP Montréal – du 22 au 26 septembre 2021

Le célèbre festival de musique indépendante célèbre son 20e anniversaire, avec entre autres, The Dears, Cakes da Killa et Safia Nolin. Les volets Art POP, Puces POP, POP Symposium, Film POP ainsi que Kids POP seront également de la partie.

Jungle – les 9 et 10 octobre 2021, MTELUS

Le célèbre groupe londonien viendra présenter son nouvel album dans une ambiance soul-funk électrique et gorgée d’énergies positives.

Incarnat | Ariane Moffatt – les 28 et 29 octobre 2021, Théâtre Outremont

Dans un registre intime, Ariane Moffatt fait corps avec son public dans ce micro-spectacle épuré, en revenant, au passage, sur plus de 20 ans de chansons.

Festival Bach de Montréal – du 20 novembre au 5 décembre 2021

Événement classique incontournable de Montréal, le festival accueillera plus d’une trentaine d’événements dans les salles les plus prestigieuses de la ville.

Cinéma

Festival International du Film Black de Montréal – du 22 septembre au 3 octobre 2021

Avec une sélection de plus de 134 films, venez découvrir les meilleures réalisations internationales et innovantes de cinéastes noirs.

Festival du nouveau cinéma – du 6 au 17 octobre 2021

Pour sa 50e édition, le festival accueillera la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion pour la présentation de son dernier film The Power of the Dog, le 7 octobre prochain au Cinéma Impérial.

Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) – du 10 au 21 novembre 2021

Ce festival présente plus d’une centaine de films, des installations et des œuvres de réalité virtuelle, des leçons de cinéma et des discussions thématiques.

Littérature

Festival international de littérature (FIL) – du 24 septembre au 3 octobre 2021

Véritable bibliothèque vivante, le FIL accueille quelque 200 écrivains et artistes de toutes disciplines, en salle, en ligne et à l'extérieur.

Festival Interculturel du conte de Montréal – du 22 au 31 octobre 2021

Contes traditionnels, récits de vie, mythes, légendes et créations contemporaines se raconteront pendant dix jours de festivités.

Expositions

L’infini – du 21 juillet au 7 novembre 2021, Arsenal art contemporain Montréal

Cette expérience de réalité virtuelle multi sensorielle et interactive créée par le Centre Phi et Felix & Paul Studios vous immerge dans les missions de la NASA pour un voyage inoubliable dans l’espace!

MOMENTA Biennale de l’image – du 8 septembre au 24 octobre 2021

Au programme de cette 17e édition, une exploration des liens qui unissent les artistes et la nature au cœur de quinze expositions à découvrir dès maintenant dans les prestigieux centres d’art de la ville.

« Combien de temps faut-il pour qu'une voix atteigne l’autre? » - du 11 septembre 2021 au 13 février 2022, Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts dévoile des pièces majeures de sa collection, de nouvelles acquisitions et des prêts importants en explorant le thème de la voix, dans ses registres physiques et métaphoriques.

Les Jardins de lumière – du 3 septembre au 31 octobre 2021, Jardin botanique de Montréal

Avec pour thème « Une ode à la Lune », le nouveau parcours de l’événement Jardins de lumière vous entraine dans une ambiance d’enchantement au cœur du Jardin japonais, du Jardin‌ ‌des‌ ‌Premières-Nations et du Jardin de Chine.

Laure Juilliard

Laure est la fondatrice du blogue « Une Parisienne à Montréal ». Rédactrice et gestionnaire de communautés, Laure est aussi une globe-trotteuse épicurienne toujours en quête de concepts innovants et de bonnes adresses. Début 2016, elle a cofondé Slow Journeys, un webzine sur le tourisme écoresponsable et design.

Enjoy the best of Montréal

The Tourisme Montréal newsletter gives you the inside scoop on everything happening in the city.

Moments nearby
[COVID-19] To keep informed about the current situation
Learn more