Quoi faire à Montréal du 11 au 17 août

Laure Juilliard

Au mois d’août, la ville bourdonne! Les tendances culturelles de la semaine? Concerts, partys extérieurs, découvertes, ouverture d’esprit et douceur de vivre. Suivez le guide!

Discover more with our partners
Advertising
Thumbnail

Festivals et événements culturels

Dans le Village, place à la première édition de Fierté Canada, un festival national qui honore le mouvement LGBTQ canadien (jusqu’au 20 août). Au programme : onze jours de célébrations, dont un week-end d’événements sportifs, une conférence internationale de trois jours sur les droits LGBTQ, une exposition informative, de grands concerts extérieurs gratuits chaque jour et un immense défilé. Lisez dès maintenant notre guide de survie pour bien vous préparer. Profitez aussi d’Aires Libres, une manifestation annuelle d’art public, qui vous invite à vous promener sous les boules roses — arc-en-ciel, cette année en l’honneur de Fierté Canada —, entre les rues Saint-Hubert et l’avenue Papineau.

Thumbnail

Dans la Petite-Italie, c’est la dolce vita lors de la Semaine italienne de Montréal (jusqu’au 13 août). Pionnier de la culture urbaine à Montréal, le Festival Under Pressure vous offre pour sa 22e édition une foule d’activités alliant street art, danse urbaine, musique et skate-board, avec la thématique « Underdogs » (jusqu’au 13 août). Prenez-en aussi plein la vue et les oreilles à l’International de montgolfières de Saint-Jean-Sur-Richelieu (du 12 au 20 août), au Festival international de tango de Montréal (du 16 au 20 août), au Festival Orientalys, sur le quai de l’Horloge du Vieux-Port (jusqu’au 13 août) et au ZH Festival, de retour dans Hochelaga-Maisonneuve (jusqu’au 12 août). Les amateurs de petites demeures mignonnes et écologiques se rendront quant à eux dans le Vieux-Port au Festival de mini-maisons (les 12 et 13 août), tandis que les amoureux de la culture japonaise convergeront vers Villeray au Festival Matsuri (le 12 août).

Du côté des plaisirs de la table, on se régale dans le Vieux-Port au Grand PoutineFest (jusqu’au 13 août). Il fait trop chaud? Rafraîchissez-vous avec notre guide de délicieux cafés glacés à siroter aux quatre coins de la ville.

Thumbnail

Se la couler douce à l’extérieur

Découvrez dans notre guide des marchés extérieurs éphémères de Montréal une foule de jardins, de marchés et de plages urbaines où pratiquer le farniente, chiner des trésors locaux et faire la fête. Cette semaine, ne manquez pas l’événement TOHU Falla, offrant des festivités et des performances artistiques pour toute la famille, dans le quartier Saint-Michel (jusqu’au 12 août). Le Village au Pied-du-Courant accueillera aussi un marché d’artisans sur sa plage urbaine (le 13 août), tandis que le Marché des Possibles vous fera vibrer une dernière fois à son party de clôture de la saison (du 11 au 13 août). Du côté du magasinage, la Plaza St-Hubert vous convie à sa vente trottoir de la rentrée : une bonne occasion de découvrir cette artère locale unique (du 17 au 20 août).

Ralentissez le rythme au Jardin botanique, aux 4 à 8 botaniques au Jardin (jusqu’au 26 août) et à l’événement musical Les arts s’invitent au Jardin (jusqu’au 27 août). Les œuvres gigantesques de Patrick Dougherty ne manqueront pas non plus de vous émerveiller (jusqu’au 4 septembre).

Thumbnail

À l’Espace La Fontaine, au cœur du parc éponyme, profitez des jeudis 5 à 7 jazz (jusqu’au 7 septembre) et des mardis brésiliens (jusqu’au 29 août). À la terrasse de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, où la vue est splendide, on accueille des groupes de musique du monde, de jazz, de baroque, de classique et des chanteurs aux événements Soleil et musique (les mercredis du 2 août au 20 septembre).

La sixième édition de la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal, qui comprend de nombreux concerts gratuits et payants, a pris son tempo (jusqu’au 13 août). Amateurs de théâtre anglais, régalez-vous avec la tournée Shakespeare in the Park (jusqu’au 15 août).

Allez faire une pause dans le Quartier des spectacles, aux Jardins Gamelin (jusqu’au 15 octobre) ou au cœur de La Forêt urbaine du Musée McCord (jusqu’au 1er octobre). Partez à la découverte du mont Royal, où de nombreuses activités et randonnées sont prévues pendant la période estivale. Voyez toute la programmation des Amis de la montagne ici.

À lire en complément : Les activités gratuites à faire à Montréal

Thumbnail

Sport

Tous sur l’eau! La seconde édition du MTL SUP FEST revient sur les rives du Saint-Laurent, au parc des Rapides de LaSalle (les 12 et 13 août). Vous pouvez aussi revêtir votre tenue de yogi blanche et vous ressourcer sur le quai Jacques-Cartier du Vieux-Port avec quelques autres milliers d’adeptes du yoga au Lolë White Tour 2017 (le 12 août). Et vivez des émotions fortes avec les meilleurs joueurs de tennis au classement ATP à la Coupe Rogers, au Stade Uniprix de Montréal (jusqu’au 13 août).

Thumbnail

Cinéma

Vive le cinéma en plein air! Le Cin’Hoch de l’été propose des projections tous les vendredis soir dans le stationnement de la crèmerie Dairy Queen de la rue Sainte-Catherine, une institution du quartier Hochelaga-Maisonneuve (jusqu’au 18 août), tandis que le festival CINEMANIA (jusqu’au 29 août) et le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias (jusqu’au 9 septembre) présentent leurs sélections de films francophones et étrangers dans les parcs de la ville. À côté de la SAT, place de la Paix, on donne également les soirées de Cinéma urbain à la belle étoile (tous les lundis, jusqu’au 24 août). Enfin, à la Cinémathèque québécoise, 20 X 5 est un cycle d’une centaine d’œuvres de vingt grands maîtres du cinéma tels que Charlie Chaplin, Lars von Trier, Luis Buñuel et François Truffaut (jusqu’au 29 août).

Joyeux 375e, Montréal!

À l’occasion du 375e anniversaire de la ville, plongez dans le Montréal des locaux, dans le Sud-Ouest, au parc Sir-Georges-Etienne-Cartier, dans le cadre de La Grande Tournée mise en piste par le Cirque Éloize (toutes les fins de semaine, jusqu’au 17 septembre). Rue Sherbrooke, entre le Musée des beaux-arts et le Musée McCord, une exposition à ciel ouvert vous convie à La Balade pour la Paix à travers 67 œuvres portant les valeurs d’Expo 67 (jusqu’au 29 octobre). Voyez toute la programmation ici.

Thumbnail

Musées et galeries d’art

De nombreuses expositions sont à l’affiche cet été. Cette semaine, ne manquez pas BALLET, « une exposition combinant photographie architecturale, mode locale et Les Grands Ballets Canadiens », au Marché Bonsecours (du 17 au 20 août).

Voyez aussi Révolution (jusqu’au 9 octobre) et Love is Love (jusqu’au 9 octobre), au Musée des beaux-arts; Maison des ombres multiples, d’Olafur Eliasson (jusqu’au 9 octobre), et À la recherche d’Expo 67 (jusqu’au 9 octobre), au Musée d’art contemporain; Habitat 67 vers l’avenir, au Centre de design de l’UQAM (jusqu’au 13 août); Illusions — L’art de la magie (jusqu’au 7 janvier), Aislin, 50 années de caricatures (jusqu’au 13 août) et Mode Expo 67 (jusqu’au 1er octobre), au Musée McCord; Pignon sur rue à Montréal, au Musée de la mode (jusqu’au 30 décembre); Expo 67, Rêver le monde au Musée Stewart (jusqu’au 8 octobre); CSI : l’expérience, au Centre des sciences de Montréal (jusqu’au 4 septembre); Montréal, ville de baseball, au Grévin Montréal (jusqu’au 24 septembre); et Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell, à Pointe-à-Callière (jusqu’au 7 janvier 2018).

Dans les galeries d’art, ne manquez pas Mondes oniriques, le troisième volet de Sensory Stories, au Centre Phi (jusqu’au 16 décembre); Modern Piano Music, d’Ed Atkins, à la galerie DHC/ART (jusqu’au 3 septembre); et voyez les expos du moment à l’Arsenal, au Centre Canadien d’Architecture, au centre Never Apart, à la Fonderie Darling, à la Galerie 175 B, ou au Belgo.

Munissez-vous de votre Passeport MTL, et que l’exploration commence!

Thumbnail

Sorties et concerts

Envie de passer des soirées inoubliables? Prenez part au plus grand 5 à 7 extérieur du Mile End. Performances, DJ, jeux et camions de cuisine de rue seront de la partie (le 17 août). Le célèbre Dîner en Blanc est de retour à Montréal pour une autre soirée immaculée à laquelle plus de 5000 personnes prendront part, à un emplacement inconnu gardé secret jusqu’à la toute dernière minute (le 17 août). Sous le viaduc Van Horne, l’événement Alt Court 2017 propose un concept novateur sous forme de grand terrain de jeu où le tennis est réinventé par dix artistes de différentes disciplines (le 11 août). Découvrez SOIR 2017, une foire d’arts émergents dans les commerces de la rue Beaubien, dans Rosemont-La Petite-Patrie (le 11 août). Dansez aussi tout votre soûl au Festival ÎleSoniq (les 11 et 12 août) et au Piknic Électronik du 13 août, au parc Jean-Drapeau. Ne manquez pas non plus tous les Afterparty officiels d’ÎleSoniq. Planez également aux tam-tam du parc du Mont-Royal (tous les dimanches jusqu’au 24 septembre), et bougez au rythme des nombreux partys thématiques du Village au Pied-du-Courant et des Jardineries.

Montréal est une ville de musique : il y a des concerts partout, tout le temps! Découvrez les programmations de musique indé de la Casa del Popolo, de La Sala Rossa et de La Vitrola, du Divan Orange, du Quai des Brumes (King Creosote et Michael Johnston, le 17), du Petit Campus, du Café Campus, du Club Soda, de L’Astral, du Centre Phi, du Lion d’Or, du National, de l’Escogriffe Bar Spectacle et du Bar Le Ritz PDB. Pour une ambiance souper-spectacle entre café-théâtre parisien et cabaret new-yorkais, rendez-vous au Balcon, à l’Upstairs Jazz Bar & Grill et au Casino de Montréal. Les grands noms de la musique se produisent au Théâtre Fairmount, au Centre Bell (OneRepublic, le 11; Keith Urban, le 12; Shawn Mendes, le 14), au Métropolis (Streetlight Manifesto, le 12), au Belmont, à la SAT, au Théâtre Corona (Echo & the Bunnymen, le 12) ou, dans un registre plus classique, à la Maison symphonique. Amusez-vous ensuite jusqu’au petit matin dans les boîtes les plus animées en ville : New City Gas, Newspeak, Circus Afterhours, StereoBar, Stereo, Datcha, Salon Daomé, Unity, École Privée, La Voûte et Velvet.

Et pour trouver d’autres idées de sortie, rendez-vous sur les sites de La Vitrine et de la Place des Arts.